6 Astuces pour plaire à tout le monde selon les services secrets



Le professeur de psychologie Jack Schafer a travaillé pendant de longues années comme agent spécial du FBI pour apprendre aux agents des techniques de persuasion qui incluent une grande part de séduction et de charme. Selon le professeur, il existe une règle d’or qui te permet de plaire à n’importe qui. Elle ressemble plus ou moins à "Fais en sorte que ton interlocuteur s’admire lui-même".
Comment y arriver ? Sympa-sympa.comt’expose six astuces de Jack Schaffer qui furent appliquées et approuvées aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

1. Commets une erreur

Lorsque Jack Schaffer débute un nouveau cours, il commet “accidentellement“ une erreur dans la prononciation d’un mot et cela permet à ses étudiant de le corriger. ”Je fais semblant d’être troublé et gêné, je les remercie de leur attention et je corrige mon erreur", confesse Jack.
Cette astuce permet d’atteindre trois objectifs. Premièrement, quand les étudiants corrigent leur professeur, ils se sentent plus en confiance. De plus, ils sont plus ouverts à la communication avec leur mentor. Et enfin, ils sentent qu’ils peuvent se tromper eux-aussi.
Cette astuce peut être utilisée pour faire bonne figure face à quelqu’un.
Si tu commets une erreur, cela montre que tu n’es pas parfait, et tu permets à l’autre de te corriger. Cela lui plaira.

2. Parle aux gens d’eux-mêmes

Nous sommes tous centrés sur nous-mêmes et il est rare que nous nous préoccupions des personnes que nous ne connaissons que très peu. Cependant, pour plaire aux autres, il te suffit seulement de t’intéresser à eux.
"Tu te feras davantage d’amis en deux mois si tu t’inquiètes pour eux, qu’en deux ans si tu attends qu’ils s’inquiètent pour toi." Dale Carnegie.
"Quand les personnes parlent d’elles-mêmes,que se soit en face à face ou sur les réseaux sociaux, ce sont les mêmes sensations de plaisir qui s’activent dans le cerveau que lorsque nous mangeons un bon plat ou que nous gagnons de l’argent." (Robert Lee Holtz)
Ces deux phrases montrent bien toute l’importance de discuter avec les gens de leurs affaires personnelles pour gagner leur confiance et leur disposition. Pose des questions sur leur famille, leur parcours, leurs enfants, leur opinion sur tel ou tel sujet et tu obtiendras toute leur gratitude (bien souvent de manière inconsciente.)

3. Fais un compliment à la troisième personne

Parfois les compliments directs peuvent être trop intrusifs. Beaucoup de gens ne sont pas disposés à les accepter ou se sentent mal à l’aise. Dans ce cas, il vaut mieux faire un compliment à la troisième personne.
Par exemple, si tu souhaites demander un service à ta collègue Sophie, tu peux lui dire :
"Au fait Sophie, tu savais que le RH a dit que tu étais l’employée la plus responsable de l’équipe ?"
Tu n’as pas besoin de te focaliser sur ses qualités professionnelles, un compliment personnel est également le bienvenu. Par exemple : "Sophie tu savais que le RH n’a toujours pas oublié le délicieux gâteau que tu as ramené le jour de son anniversaire?".

4. N’oublie pas de toujours compatir

Surtout avec ton chef ! Chacun personne se sent bien lorsqu’elle est écoutée et que ses sentiments sont partagés. Il est évident que si quelqu’un te parle de sa mauvaise journée, tu ne vas pas te mettre à pleurer : "Oh mon dieu c’est atroce ma pauvre !"
Une simple phrase comme : “En effet, tu as eu une rude journée. Demain ça ira mieux tu verras“ est plus que suffisant.
Si quelqu’un te fait part d’une de ses réussites, tu peux commenter :”On dirait que c’est ta journée aujourd’hui !"
Nous devons convaincre notre interlocuteur que nous partageons ses émotions et que nous les comprenons. De plus, si tu souhaites soutenir quelqu’un, tu ne dois pas répéter ses phrases mots pour mots. La personne trouverait cela bizarre, et se dirait que ton intérêt est feint.

5. Demande des services

La fameuse phrase de Benjamin Franklin : “Une personne qui t’a aidé une fois, t’aidera à nouveau, plus facilement, qu’une personne que tu aurais aidé toi.“ Ce phénomène est connu sous le nom d’”effet Benjamin Franklin". Une personne qui te rend un service se sentira fière d’elle-même. C’est-à-dire que pour plaire à quelqu’un et faire en sorte que cette personne soit contente, ne lui rends pas service, mais demandes-lui en un. Evidemment, sans abuser non plus de la disponibilité de cette personne.
Comme l’a intelligemment souligné Franklin : "Les visites, c’est comme le poisson. Elles commencent à se faire sentir après le troisième jour." Il en est de même pour les personnes qui abusent de l’amabilité des autres.

6. Fais en sorte que la personne se flatte

La différence entre un compliment et une flatterie est très subtile, il vaut donc mieux que ton interlocuteur se flatte lui-même. Par exemple si quelqu’un te raconte : “J’ai travaillé jour et nuit pour boucler ce dossier“. Tu peux répondre ”En effet, il en faut de la détermination dans ce genre de situation“. Il est presque sûr que ton interlocuteur te répondra quelque chose comme : “ Oui, j’y ai mis beaucoup d’énergie pour le rendre à temps, j’ai vraiment bien bossé.”
La capacité de faire qu’une personne se flatte elle-même est le summum. Essaye ces quelques techniques, tu rendras les personnes heureuses et tu leur plairas en même temps.
ATTENTION : Ces astuces ne sont en aucun cas un appel à l’hypocrisie. Il s’agit de faire en sorte que l’entente soit harmonieuse entre des personnes qui se sentent bien.
Source: Jack Schafer "The Like Switch"

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien