Ce que l’on sera libre (ou non) de faire après le 11 mai



Emmanuel Macron l’a annoncé, le 11 mai les Français pourraient dire adieu au confinement, du moins progressivement. Alors, après cette date, qu’aurons-nous le droit de faire (ou pas) ?
L’objectif est donné, le 11 mai la France va commencer son déconfinement. Une nouvelle que certains attendaient avec impatience. Si cette date ne signifie pas un retour à la normale, les libertés retrouvées elles, devraient (re)mettre du baume au cœur.

Aller dehors sans attestation

La dérogation obligatoire de déplacement, d’abord en papier puis dans sa version numérique, ne sera plus nécessaire pour sortir de chez soi. Cependant, les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques pourraient se voir demander cette attestation par les forces de l’ordre.

Aller à l’école

Le ministre de l’Éducation, Michel Blanquer l’a confirmé ce mardi 21 avril, les élèves vont retrouver les bancs des écoles dès le 11 mai. La reprise des cours se fera “progressivement” et par petits groupes de 15 élèves pour commencer. Le ministre explique au journal de France 2 que “les grandes sections, les CP et les CM2” seront les premiers à reprendre. Puis la semaine suivante, “les 6e, les 1ères, et les Terminales”.

Reprendre le sport

Les sportifs confirmés et ceux du dimanche qui se sont découverts une âme d’athlètes avec le confinement, seront contents d’apprendre qu’à partir du 11 mai les contrôles n’existeront plus. Ainsi, la distance parcourue et le temps à l’extérieur ne feront plus l’objet d’amende.
Pour les sports collectifs et en salle, le président n’a pas donné plus d’informations mais il semble peu probable, pour l’instant, que les sports à plusieurs et en milieu clos soient autorisés. Adieu, la salle de sport !
Seule consigne à respecter, continuer de pratiquer les gestes barrières.

Voir ses amis

Malheureusement, cette option reste peu envisageable. En effet, Emmanuel Macron a expliqué que les lieux de rassemblements, comme les bars et les restaurants, resteront fermés. À espérer que les rencontres soient autorisées, sous condition que les règles sanitaires soient pratiquées.

Emprunter les transports en commun

Selon le ministère de l'Écologie, la SNCF, la RATP et la région Île-de-France ont prévu un plan de transport pour le 11 mai. Attention tout de même, la SNCF souhaite rendre obligatoire le port du masque dans ses trains. Pareil pour la RATP.

Retour au travail

Si le télétravail reste conseillé pour la plupart des secteurs, la reprise du travail dans les locaux pourrait avoir lieu dès le 11 mai dans certaines branches. Toutefois, les mesures de sécurité, les gestes barrières et les règles sanitaires seront toujours obligatoires.

Se dire “Oui”

Alors que la saison des mariages et des préparatifs est censée avoir débuté, le confinement a retardé beaucoup de cérémonies religieuses, ou civiles. Même si certaines personnes ont trouvé des parades pour se marier en respectant les règles de sécurité, d’autres attendent l’annonce du Gouvernement.
Si les rassemblements restent interdits au-delà du 11 mai, il y a peu d’espoir de se marier après le confinement. Mais, l’espoir reste vif pour les “cérémonies planifiées en septembre et en octobre”, explique un employé de mairie à 20 Minutes.

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien