FLIC - Un journaliste a infiltré la police

Valentin Gendrot, journaliste et flic. Il témoigne de ses deux années en immersion dans la police

Le journaliste Valentin Gendrot a infiltré la Police nationale pendant deux années. Nous l'avons rencontré à l'occasion de la sortie de son livre Flic, un journaliste a infiltré la police, aux éditions Goutte d'Or. Il nous parle de son travail en immersion dans la police. 
A 29 ans, Valentin Gendrot est le premier journaliste à avoir infiltré la police pendant près de deux ans. Après avoir suivi une formation de 3 mois à l’école de police de Saint-Malo, Valentin Gendrot est nommé ADS, adjoint de sécurité. Il rejoint l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris puis il intègre le commissariat du 19ème arr. un quartier populaire de l’Est parisien. Là, où il souhaitait aller pour exercer son métier de journaliste et témoigner.  Il y restera 6 mois. 
Raconter au ras du réel le quotidien d’un flic dans un quartier populaire
Valentin Gendrot
Tutoiement, violences verbales et physiques, injures racistes, tabassages dans les fourgons de police, « zones grises », omerta, bavure, faux témoignage, « formation low-cost », conditions de travail dégradées, malaise de cette profession honnie par une partie de la population, manque de reconnaissance… Son livre témoignage est une plongée dans l'univers d’un commissariat parisien. 
"Mon objectif était de lever les deux grands tabous de cette institution : les violences policières et le malaise de cette profession. Je voulais raconter le quotidien d’un policier dans un commissariat d'un quartier populaire, au raz du réel, " explique-t-il.

En immersion

Valentin Gendrot n’en est pas à sa première infiltration. Il s’est déjà immergé dans différents secteurs professionnels. Celui des call-center par exemple. Il en fera un livre : Les Enchaînés, un an avec des travailleurs précaires et sous-payés. (Editions les Arènes).

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien